A la découverte de l'Assemblée nationale!

Par MARIE-LAURE BOUSSIN, publié le vendredi 3 mai 2024 15:28 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2024 18:50
AN b.jpg
Les délégués des classes de 5è, 4è et 3è ainsi que les élèves du Conseil de la Vie Collégienne ont visité le palais Bourbon et pu assister à une séance de l'Assemblée nationale.

Jeudi 2 mai, les délégués de classes et les membres du CVC sont partis à la découverte d'une de nos plus importantes institutions républicaines: l'Assemblée nationale, qui siège dans le palais Bourbon et l'Hôtel de Lassay.

En plus d'un petit rappel historique sur l'origine et la construction de ces bâtiments, ils ont découvert des salles magnifiques comme la salle des fêtes, une galerie reliant les deux édifices.

Ils ont ensuite pu assister quelques instants à une séance de l'Assemblée nationale et pu s'asseoir dans le prestigieux hémicycle afin d'entendre la prise de paroles de différents députés, dont Monsieur Odoul député de notre circonscription, ainsi que celle de la Ministre de la Culture, Madame Rachida Dati.

La proposition de résolution portait sur l'usage de la langue française lors des Jeux Olympiques 2024.

Cela leur a permis de mieux comprendre la démocratie: chaque parti politique peut faire connaître son point de vue sur le sujet.

Il leur a aussi été rappelé le parcours de la loi (sujet en lien direct avec le programme d'EMC en 3è) et l'importance de participer aux élections, en tant que futurs citoyens, puisque celles-ci désignent les représentants qui agiront en leur nom et prendront des décisions concrètes pour eux, au quotidien.

Les élèves sont revenus ravis de cette visite, regrettant même de ne pas avoir pu rester davantage dans l'hémicycle!

Ils ont également pu apercevoir les principaux monuments de Paris: passage au pied de la tour Eiffel, arrêt devant les Invalides (musée de l'Armée), traversée des Champs Elysées et tour de la place Charles de Gaulle avec l'Arc de Triomphe...

Le collège remercie M. Odoul et son équipe qui ont pu rendre possible cette visite.