Coopération Programme européen Erasmus+

Par Maud Kisserli-Bore, publié le vendredi 22 mars 2024 09:39 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2024 09:39
Accueil des enseignantes et de la principale
Mardi 19 mars, le collège du Gâtinais en Bourgogne a accueilli 4 enseignantes roumaines de la ville de Iasi, venues pour une semaine en France dans le cadre du programme européen Erasmus +.

Sur leur semaine de découverte de la culture et du système éducatif français, une journée était consacrée à la découverte du fonctionnement de notre collège. Ces enseignantes ont d’abord pu visiter les locaux, rencontrer le personnel de Direction puis les équipes éducatives. La 2ème partie de la matinée leur a permis d’assister à différents cours : EPS, Éducation musicale, Anglais, Allemand ou encore Histoire géographie. Après un déjeuner pris au restaurant scolaire, elles ont pu échanger sur l’organisation du collège en France.

Elles ont pu apprécier la qualité des échanges professeurs – élèves, la diversité des pratiques pédagogiques mais aussi la richesse des contenus abordés en classe.

Notre notation sur 20 diffère de la leur, uniquement basée sur 10. Par ailleurs, la journée scolaire est plus rassemblée en Roumanie puisqu’il n’existe pas de cantine. Les élèves terminent donc les cours vers 13 ou 14h pour les plus grands. Enfin, l’école primaire et le collège ne sont pas dissociés contrairement à notre système français.

Cette journée a donc permis aux collègues roumaines, aux enseignants du collège et à quelques élèves d’apprendre à se connaître et d’échanger ; en somme, un beau moment d’échanges culturels !

Jullien SOUPEAUX
Enseignant HG-EMC