Echange franco-allemand

Par AUDREY VERDEAU, publié le vendredi 12 avril 2024 12:06 - Mis à jour le samedi 13 avril 2024 09:56
fin.jpg

Depuis jeudi 4 avril 2024, 23 élèves allemands sont venus passés la 2ème partie de l'échange en France à Saint valérien.

En effet les français avaient été accueillis par les allemands du 14 au 22 décembre 2023 et cette fois-ci les familles françaises ont accueilli les allemands chez eux du 04 au 12 avril 2024.

Le programme a été très riche et intense pour tous, surtout que les allemands n'ont pas l'habitude d'être à l'école jusqu'à 17h.

Vendredi : après des retrouvailles et quelques jeux , les élèves ont été testés à travers un jeu de pistes à Saint Valérien sur leur cohésion dans des groupes franco-allemands, et leurs différentes compétences: linguistiques, créatives et sportives.

Le week-end a été organisé par les familles.

Lundi: les allemands étaient à Paris et ont fait une ballade qui a permis de voir tous les beaux monuments de Paris sous un beau soleil!

Mardi matin,  les allemands ont découvert le système scolaire avec l'accueil de petits groupes dans certaines classes. L' après-midi, les français et allemands se sont retrouvés pour travailler sur une réflexion d'un refrain aménagé d'une chanson et la rédaction d'un carnet de voyage virtuel.

Mercredi, tous ensemble nous avons visité le château de Fontainebleau et participé à un atelier escrime avec l'apprentissage de la représentation théâtrale du duel de Jarnac.

Jeudi matin, les allemands étaient en classe à nouveau et l'après midi, les français et les allemands ont enregistré leur refrain et fini le carnet virtuel. Les 3 premiers groupes, qui ont gagné le jeu de pistes ont été récompensés, et nous avons fini par un échange de petits présents autour d'un goûter préparé par le chef de cuisine.

A 8h vendredi les allemands partaient et c'était dur de se séparer pour certains. Ils sont bien arrivés à 21h.

Cet échange a été une très belle expérience pour les élèves qui garderont, je l'espère, pour certains, contact avec leur correspondant quelques années!

Je remercie les familles qui ont accueilli, la direction qui a accueilli vendredi matin les allemands et qui a permis que ce cet échange se passe du mieux possible, les professeurs qui ont accueilli les élèves allemands dans leur classe mardi et jeudi matin, mes collègues Andrea Wittmaier, Amélie Neumann et  Lydie Galonzka. Je remercie aussi les élèves qui ont été géniaux et pour finir, je remercie nos financeurs: le foyer des élèves, le Comité de Jumelage et l'OFAJ. Parfois certaines mairies ont participé et je les remercie infiniment, car pour 15 jours de partage  à 900km de distance cet échange aura coûté moins de 180 Euros .

Audrey Verdeau, professeure d'Allemand